Ma reconversion professionnelle en couture

La couture, une grande histoire d'Amour.

J'ai commencé la couture lors de petits atelier bricolage avec des amies étant plus petite et depuis je n'ai cessé d'explorer cet univers. Je suis une fille qui à toujours été créative, curieuse. Ma grande soeur est aussi très habile de ses mains et à même son auto-entreprise de gravure sur verre https://madamevcreations.wixsite.com/gravure/madame-v
Mon grand père paternel était très doué en dessin, bref il y avait un super talent familial qui m'est tombé dessus.

Je n'ai jamais été très douée en cours et j'ai jamais tellement su ce dans quoi je voulais travailler plus tard. J'e l'ai découvert et fil de mes rencontres et de mes échecs; et oui car il faut le dire la vie n'est pas un long fleuve facile et tranquille.
N'aimant pas les études scolaires, mes parents m'ont conseillé comme ils ont pu et je suis donc rentré dans un lycée professionnel pour obtenir un Bac pro ("service à la personne"). La question du après se posait toujours...pendant un temps j'ai voulu travailler en école maternelle avec les enfants mais au fur et à mesure de mes stages j'ai compris que l'éducation des enfants n'était pas simple et que surtout c'était un milieu très bruyant niveau sonore, donc je m'y résignais. Ensuite avec ma grand-mère j'ai découvert la richesse des personnes âgées. Elles qui ont tant vécu et ont tant à nous apprendre. J'ai toujours aimer discuter avec eux ou jouer aux jeux de société ainsi que les activités d'animations et de bricolage qui me faisait retourner à ma fibre "artistique" encore enfouie au fond de moi.
Mais les conditions de travails inhumaine en maison de retraite m'ont dégouter.

Souhaitant toujours explorer le domaine de l'animation mais avec très peu de soins, je me suis dirigé dans un diplôme d'aide Médico-Psychologique (AMP). C'était une formation courte d'un an ce que je souhaitais et celle-ci concernait l'accompagnement éducatif et l'accompagnement des tâches quotidiennes auprès de différents publics et structures.
Mais à la grande déception de certains, j'avais très peu d'animation à effectuer en stage et j'ai donc eu du mal à trouver ma place. Au bout d'un an et demie j'obtenait mon diplôme d'Etat et je cherchais mon premier boulot.

J'effectuais donc un service civique et poursuivis sur un CDI dans un foyer d'hébergement qui accueillait 7 personnes adultes en situations de handicaps mentale. ce fut une très belle expérience qui me fut donner malgré les joies et quelques échecs. Mes poses journalières durant cette expérience professionnelle me permirent de reprendre la couture et de continuer à apprendre seule en cousant mes vêtements dès que j'en avais l'occasion.
je découvris donc un univers créatifs qui me rendait heureuse et me faisait oublier tout le reste. Je passais des heures et des mois sur un projet, je commençais des tissus au point d'envahir ma chambre. J'avais du racheter une machine à coudre n'ayant pu ramener celle offerte par mes parents pour différentes raisons...J'achetais donc une deuxième machine à coudre  en soldes après deux mois et demie de mise à l'épreuve sans coudre.
Plusieurs mois après je découvris les machines à broder et toutes les jolies choses personnalisées que l'on pouvait faire avec ! J'économisait et me décida à acheter cette brodeuse d'occasion qui me fait faire de belles rencontres.
Ce fut une nouvelle bête de plus à dompter et apprivoiser pour réaliser de jolies choses.
A ce moment là, je crois que mes parents et moi comprirent que la couture tenait une grande place dans ma vie. Les deux machines à coudre et cette grande machine à broder serait encore compliquée à stocker chez mes parents mais il faudrait bien y faire face.

Lors de ses dernières rencontres et expériences je découvris les blogs couture très nombreux sur la toile et qui m'avait permis dans mes débuts en couture à prendre confiance en moi, à apprendre les techniques ou découvrir de nouveaux projets et surtout rentrer dans une communautés d'entraide solidaire entres couturières. Je lançais donc le mien modestement et à tatillon pour aider les autres à se lancer, pour partager mes créations rien que pour le plaisir des belles choses et faut avouer que maintenant j'y ai pris goût et j'affectionne prendre du temps pour blogguer. Avoir un moyen d'expression rien qu'à moi, ou je me sens libre. 
Après quelques échecs au travail, je décida de partir et cette fois d'oser changer ma vie pour m'épanouir et accomplir le rêve qui me tenait le plus à coeur: me perfectionner en couture !
Après de longs mois de recherche, de désespoir, de doute, de stress, de pression (de mes parents, amies, famille...) Chacun y allait de son commentaire mais cela me faisait plus mal qu'autre chose et ne me permettait pas d'y voir clair dans ma recherche. Le temps, la persévérance et ma motivation fit son oeuvre. Je souhaitais pas revivre mon expérience d'avant et je cherchais un travail humain, ou la pression ne détruit pas et ou ma passion s'épanouirait et resterait un plaisir avant tout.


J'ai pris la décision de coudre surtout pour moi car ma taille fine de guêpe me permet pas de trouver facilement des vêtements adapté à ma taille dans le commerce. Peut-être dans quelques années avec un peu d'expérience pourrais-je coudre entièrement ma garde robe et ainsi être plus responsable dans ma consommation. 

Je m'inscris donc au concours d'entrée du CAP métiers de la mode et du vêtement flou à Cholet (Maine et Loire -49-) au GRETA du Choletais.

Je passait le concours au mois de juillet 2019. 

  1. une réunion d'information sur le contenu de la formation et comment y accéder
  2. un test de piqure en couture sur machine à coudre mais professionnel; nous avions deux heures pour réaliser un col de chemise et une poche italienne sur une machine que nous ne connaissions pas pour voir notre niveau en couture avec le stress à prendre en compte
  3. s'ensuivit des test de logique avec de formes géométriques à placer dans leur moule et un jeu de clou à placer dans une grille à trou. J'avais l'impression d'être dans l'émission TV Fort-Boyard. Tout ceci leurs permettait d'évaluer notre rapidité d'observation et notre capacité à travailler avec nos différentes mains.

Le verdict d'entrée en formation fut positif deux mois après.
Me voilà épanouie et heureuse même si ce n'est pas simple tous les jours. J'ai trouvé ma voie et je suis donc en formation depuis le mois d'octobre donc j'ai malheureusement un peu moins de temps pour alimenter ce blog.

A très vite pour un prochain article pour vous raconter mon parcours en CAP MMVF.




Commentaires

  1. Coucou !
    Je découvre ton blog grâce à Blogs Campus !
    Quel parcours ! Bravo en tout cas pour ta reconversion, j'aime bien moi aussi créer et je suis en admiration devant les jolies créations des artisans !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma bibliothèque de couturière

La robe demoiselle (sur-mesure)/ présentation concept de "Fier comme un paon".

Robe dos nu triangle - patron Charlotte Auzou