La robe demoiselle (sur-mesure)/ présentation concept de "Fier comme un paon".

 Coudcoud,

Je souhaite vous faire découvrir ma dernière tenue, cousue grâce au super projet que j'ai testée sur le site internet : "Fier comme un paon". Si vous souhaitez coudre des modèles uniques et sur-mesure, mettez le prix et vous ne serez pas déçu.

Le concept de ce site repose, sur l'achat d'un patron de couture en ligne, vous y choisirez la couleur du tissu parmi quelques choix. Une fois la commande passée, vous recevrez un mail de confirmation de la part du site qui vous dirigera sur leur chaîne YouTube, pour y suivre quelques tutoriels vidéos très bien expliquées pour vous aider à prendre toutes les mesures de votre morphologie nécessaires pour l'adaptation du patron. Pour cette phase, je vous conseille d'être aidé de quelqu'un pour prendre vos mesures ou si vous le pouvez demander conseil à un/une couturière.




Fini les vêtements non adaptés à vote corps qui peut avoir des particularités ne correspondant pas aux tailles vendues dans le commerce. 

Le site vend aussi les patrons en taille standard S/M/L (du 36 au 44) ou en sur-mesure selon votre choix. Vous pourrez y acheter des modèles pour femme ou homme même si le catalogue est moins étoffé. Selon les saisons et l'expansion du site, les modèles et les tissus disponibles sur le site changent régulièrement.

Après avoir noté vos mesures et transmis par e-mail au site de "Fier comme un paon", avec deux photos de face et de profil qui leur permettront de juger si vos mesures sont bonnes selon votre stature et morphologie. Vous recevrez un mail de confirmation.

 Même moi, j'ai eu quelques erreurs de prises de mesures, mais qui ont vite été modifiées grâce à leur aide et à leur disponibilité.

Une fois cette étape réalisée, vous recevrez par la poste, un rouleau en carton contenant les explications du patron que vous pourrez retrouver sur leur site internet. Vous y trouverez le patron du modèle découpé a vos mesures que vous pourrez réutiliser par la suite, si vous souhaitez refaire le vêtement ou vous en inspirer. Dedans, le tissu sera déjà coupé selon les différentes pièces et les mesures que vous aurez transmises !

Je dois vous avouer qu'il faut prendre son temps pour vous lancer dans ce projet : 

-acheter un projet accessible selon votre niveau en couture si possible 

-n'ayez pas peur d'y mettre le prix, mais je trouve celui-ci vraiment abordable vu le résultat ! Environ 75 € pour ma robe, tout compris ainsi que les frais d'expédition.


Par ce concept, vous soutenez une entreprise française, vous avez accès au sur-mesure et des tissus uniques. Il faut savoir que le patron de la robe Demoiselle que j'ai acheté est une création de l'entreprise Louis Antoinette Paris qui vendait plein de patrons chic et intemporel pour femme et jeune fille; malheureusement, cette entreprise n'a pu perdurer pour différentes raisons. Ils ont donc fermé le site internet mais depuis l'entreprise "Fier comme un paon" à racheté une grosse partie de leurs patrons que je vous invite à découvrir.

Il vous est aussi possible de commander un de leur patron sur leur site, adapté à vos mesures ou pas et vous êtes libre d'y ajouter le tissu.




Mon retour sur l'expérience de leur projet :

-pour moi qui n'aime pas l'étape de la coupe du tissu avant chaque projet de couture, car même si cette étape est primordiale pour la suite, je trouve qu'on y perd beaucoup de temps surtout quand il faut décalquer le patron sur du papier de soie avant.

-avoir la possibilité de coudre un vêtement sur-mesure, évite les mauvaises surprises lors du résultat final.

-prendre le temps de prendre vos mesures même si cela peut être long et demande l'aide d'une autre personne, sachez qu'ensuite si vous souhaiter renouveler l'expérience, vous aurez vos mesures à garder précieusement pour une autre fois.

-envoi rapide et soigné et très bon SAV (service-après-vente).


Mon retour sur la confection :

- le modèle de la robe demoiselle est marqué sur leur site en niveau expert ; comme d'habitude, je prends jamais le plus facile...

-la robe demoiselle est un modèle chic, sobre et intemporel; composée d'une encolure bateau, robe sans manche, pince poitrine, zip invisible dans le dos, taille cintrée et jupe patineuse pour voler comme les princesses.

-ce fut un challenge pour moi, car cette robe est faite sans manche avec le buste doublé ce qui implique une technique particulière : la prise en fourreau. N'ayant jamais été confronté à cette technique j'en ais arraché quelques cheveux pendant quelques semaines et mois, mais j'ai fini par trouver la solution ! Mon seul regret, il y a un groupe Facebook de Fier comme un paon, sensé regroupé les couturier/ère ayant déjà fait leur modèle pour s'entraider, mais j'ai eu aucune réponse et retour donc fort dommage. Malgré le tutoriel photo sur leur site, à mon goût cette technique de prise en fourreau mérite un tutoriel détaillé en vidéo.

-je ne conseille donc pas ce modèle au débutant, le modèle est bien expliqué, mais sans vidéo donc il faut avoir au moins quelques bases en la matière

- je suis très fière du résultat final qui mérite amplement le long temps passé à la confectionner et le prix et les difficultés rencontrées

-je sais qu'il y a toujours des défauts et il y en a un assez visible au niveau de la fermeture invisible, mais j'ai eu beaucoup de mal à faire correspondre les raccords de taille donc j'ai laissé ainsi

-une très belle expérience pour moi que je retenterais avec plaisir

Si vous avez des questions sur la couture, le modèle ou le concept, je suis prête à y répondre avec plaisir. Laissez un commentaire ou envoyer moi un massage sur ce blog où les réseaux sociaux que vous trouverez dans ma bio.


PS : Malheureusement l'entreprise a du fermé depuis juin 2022


Site internet de "Fier comme un paon" : 

https://www.fiercommeunpaon.com/


Chaîne Youtube de "Fier comme un paon" : 

https://www.youtube.com/results?search_query=fier+comme+un+paon








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma bibliothèque de couturière

Robe dos nu triangle - patron Charlotte Auzou