Ma formation en CAP MMVF

Coudcoud,

Un nouvel article pour continuer cette nouvelle année 2020 à vos côtés.
Je souhaite vous partager mon aventure et donner à l'envie à certains ou certaines de se lancer dans ce grand défi.
Je partage avec beaucoup d'humilité mon expérience, pour permettre de répondre aux questions et aux doutes de se lancer pour certains. Maintenant je réalise l'étendue du chemin que j'ai parcouru. Celui-ci ne fut point facile, j'ai traversé beaucoup d'échec, de doute, de déception.
Les échecs nous permettant d'apprendre et m'ont permis d'écouter mes aspirations les plus cachées pour réaliser la vie heureuse que je souhaite à tout le monde.
Sans mes amis, ma famille et quelques personnes que j'ai rencontrée sur mon chemin, je n'en serais pas là aujourd'hui. Je les remercie de tout coeur.

Je vous conseille ce livre d'Artesane pour découvrir ou passer le CAP en candidat libre

Heureusement que j'ai pu être acceptée en CAP couture car j'avais postulé qu'à un seul endroit et je n'avais aucun plan B. J'ai douté pendant longtemps pour savoir si cette formation correspondrait à mes attentes et m'apporterait des connaissances utiles pour la suite.



Certaines personnes ont même tenté de m'embarquer dans la maroquinerie mais je savais au plus profond de moi que le travail du cuir ne m'attirait pas.


(Et pour ceux qui me connaissent bien vous savez que je suis une fille têtue et persévérante et quand j'ai une idée dans la tête je n'en démord pas et très peu de personnes arrivent à me faire changer d'avis).



Je confirme que la maroquinerie est un secteur en pleine expansion mais pou ma part:
 j'ai besoin d'un travail

  •  créatif, 
  • un travail ou le toucher des matières me fassent rêver,
  •  sentir des tissus incroyables. 
  • être fière d'un vêtement fini qui mettra en valeur un corps,
La mode et le domaine du vêtement m'ont toujours attiré.

Ce CAP métier de la mode vêtement flou que je suis cette année, est une formation pour adultes qui dure 8 mois contrairement à la formation scolaire normale qui dure deux ans. Mais ayant un bac nous sommes en grande partie toute dispensée des matières générales.
Au cours de cette formation, je dois réaliser deux stages de 4 semaines. Prioritairement en usine car cette formation est payée par la région et répond à la demande de fournir des salariés formés dans les nombreuses usines locales en confection de prêt à porter.

Pour être prête à travailler en usine de confection on doit apprendre à travailler très vite car le temps y est compté, on y a pas le droit à l'erreur et on apprend en cours à lire les schémas industriels  ("sections") pour lire une gamme de montage qui est souvent utilisée dans les usines de confection !

Dans mon centre, la formation est individuelle c'est-à-dire que chaque candidat avance à son rythme. Le programme nous est donné. Chacune gère son temps et doit faire vérifier son projet technique pour avancer au projet d'étude suivant. Cette année nous avons la chance d'avoir deux professeures de couture pour un groupe de 17 candidates.

En première partie du cours de couture nous avons vu les différentes techniques à acquérir:
(piqure droite, arrondie, en courbe, point de précision, assembler, surfiler le bord des tissus...).
Puis nous avons appris à coudre les cols, les poignets de chemises, les différents ourlets, coudre des étiquettes de vêtements, assembler des tissus à carreaux ou à rayures, les différents plis, les poches...)

Puis la deuxième partie est consacrée à la confection d'articles ou de vêtements pour femmes ou enfant. (La confection des articles pour hommes nécessite des techniques particulières, ils ne sont donc pas vu dans ce CAP; dans ce cas tournez-vous vers un CAP tailleur homme).

Nous avons donc ensuite réalisé:
- un bavoir,
-un tablier,
-un sac de plage,
-un chapeau de pluie,
-un débardeur enfant en matière extensible (Jersey),
-un débardeur femme (Jersey),
-un pantalon de bébé,
-un bermuda pour enfants,
-une jupe à notre taille,
-un pantalon à notre taille,
-une robe enfant en tissu Jersey,
-un chemisier à notre taille,
-un pantalon à notre taille,
-une veste à notre taille,

Bien entendu tout ceci est réalisée par chacune uniquement en cours et selon notre avancée.

A part le cours de confection qui fait partie d'un grand nombre d'heure de ma formation, j'ai aussi d'autres matières obligatoires:

  • arts plastiques: (réaliser un projet de création de collection de 4 vêtements, autour d'un seul thème et en y décrivant les matières et tissus exploiter, ainsi que le public destiné et une fourchette de prix...)
  • initiation au patronage (apprendre le patronage minimum de bases, les modifications et surtout les différents tissus textiles, ainsi que leurs propriétés, leur composition et moyen de création et propriétés de lavage)
  • prévention santé environnement (PSE): cours surtout destiné aux plus jeunes sur les bonnes habitudes à avoir en entreprise (accident du travail - arrêt maladie, mutuelle santé, sommeil, utilisation des écrans...)

Voici quelques créations réalisée en cours ! Tout n'est pas encore pris en photo.


J'ai eu la chance de pouvoir acheter une surjeteuse d'occasion ! Je louchais dessus depuis longtemps mais autant vous dire que l'utiliser tous les jours en cours m'a confirmé dans mon choix et mon envie et elle fait des finitions incroyables ! je n'ai pas encore testé de coudre les tissus extensibles avec mais j'ai hâte. J'attends de récupérer mes stocks de tissus pour me lancer sur un grand projet.

De plus, à partir de ce lundi je serais en stage pour quatre semaines dans une usine en Vendée qui travaille des tenues haute couture pour Chanel. J'ai hâte de découvrir ce domaine même si j'ignore pas que ce sera un rythme et un travail particulier.

J'espère avoir donné l'envie à certains ou certaines de se lancer dans ce CAP métier de la mode vêtement flou; suivez vos rêves avant de les regretter toute votre vie.
Je reste à votre écoute pour les questions, doutes, envies, remarques...

Je vous fais des bisous.
Prenez soin de vous.

Dom'

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma bibliothèque de couturière

La robe demoiselle (sur-mesure)/ présentation concept de "Fier comme un paon".

Robe dos nu triangle - patron Charlotte Auzou