Jean 100% bio et recyclés-Re Made In France chez l'entreprise 1083

Coudcoud,

vous savez que depuis quelques mois, je suis devenue plus attentive à mes achats et surtout à ceux d'origine française ou bioéthique car le monde de la fast-fashion,  pollue notre belle terre.

En faisant quelques recherches sur les sites internet et entreprises de vêtements éco-conçus, j'ai découvert de belles adresses. Dont un site rempli de beaux articles, j'ai donc craqué sur une ceinture rose pastel de chez "Jules & Jenn"https://www.julesjenn.com/ fabriqué en France et ce livre qui m'a tout de suite attiré.







 Je les ai tous les deux achetés sur le site de vente éthique dont je vous avais déjà parlé: https://www.modetic.com/. Un site avec un joli visuel et rempli de pépites tout en protégeant notre planète.
Comme vous pouvez-le lire sur le dos du livre, cette lecture concerne le parcours du fondateur de 1083, entrepreneur de la marque 1083 qui fabrique des pantalons Jeans bio, français et recyclés.
Un parcours plutôt atypique qui m'intriguait !

Pour info je ne porte plus de jean (du moins bleu) depuis ma classe de première terminale donc depuis 5-6 ans. Pour un cours de géographie, éducation-civique notre professeur nous avait montré un reportage sur la fabrication des pantalons jeans. Autant vous dire tout de suite que ce documentaire m'est resté dans la tête et m'a écoeuré d'en porter à tout jamais !!
Et depuis j'ai tenu ma promesse. Pourquoi un changement aussi direct me direz-vous ? Eh bien je n'étais pas sensibilisé à la fabrication française (autant que maintenant) mais avoir vu dans cette vidéo que les jeans sont fabriqués à l'étranger, dans de pays très pauvres; des enfants ou jeunes ados travaillent durant une période d'heure inadaptée à leur santé et à leur âge. De plus, pour que ses jeans deviennent d'un bleu magnifique ils sont teints avec une teinture bleu très chimiques pour la peau et tenaces. Les travailleurs se retrouvent donc à vivre avec des doigts et mains bleues marquées à vie pour pouvoir travailler dans des conditions indécentes certaines fois et donc recevoir un salaire pour subvenir aux besoins de la famille.
(ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi et je conçois que nous ayons des goûts différents ou que vous ne soyez pas d'accord avec moi) 😊

Quelles stupéfactions d'apprendre des années, que pour fabriquer un jean il faut au moins 10 000 litres d'eau par jour. C'est une quantité considérable et qui en plus partira s'écouler dans la planète, gorgée de produits chimiques en tous genres.
Je vous avoue ne pas être une spécialiste du jean et de sa fabrication mais j'ai donc voulu me pencher sur ce livre pour découvrir un projet et une entreprise avec des valeurs qui me correspondent tellement et que je souhaite faire connaitre et encourager par cet article.

Un livre écrit assez gros, contenant environ 185 pages. Vous y trouverez le parcours d'entreprise de ce jeune Thomas Huriez (fondateur de 1083), les différentes sortes de jean et leurs valeurs partagées avec d'autres entreprises du savoir-faire français et éthique pour certains.

https://www.1083.fr/

Lisez-le, vous apprendrez des tas de choses sur notre industrie textile.
Si par hasard vous connaissez d'autres livres concernant le même thème ou le milieu de la mode/couture ou textile je suis à votre écoute pour tenter une nouvelle aventure.
Merci de m'avoir lue et prenez le temps de réfléchir sur les impacts des autres sur notre monde durant ce temps en suspend ou la solidarité est en route pour une humanité plus belle.
Bon courage et resté bien chez vous.

PS: ayant été opérée du doigt au début du mois pour une infection de piqure avec une aiguille de machine à coudre industriel, rien de grave, mais le repos est de mise et je ne peux donc coudre où vous montrer mes projets. j'ai hâte de vous montrer tout ça et surtout sachez que même la couture peut-être dangereuse si on  n'est pas vigilant ou si on ne désinfecte pas rapidement.

Je vous embrasse.
Dom'

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma bibliothèque de couturière

La robe demoiselle (sur-mesure)/ présentation concept de "Fier comme un paon".

Robe dos nu triangle - patron Charlotte Auzou