Sites de couture sur le net à connaitre pour les débutants et curieux - (Partie 1)

Coudcoud me revoilà,
Beaucoup d'entres vous sont tentées par cette nouvelle tendance du "home made" (Fait maison) en anglais 😉  moi aussi dans mes débuts de découverte de la couture j'avais toujours envie d'aller super vite et de faire pleins de belles choses toute seule, seulement il faut apprendre et oser pour progresser; il n'y a pas de secret. J'ai donc passé beaucoup de temps sur internet et j'y suis toujours d'ailleurs à mon grand plaisir, pour y chercher des nouveaux sites ou des vidéos pour oser coudre et apprendre facilement grâce au partage de chacune !

Voici la liste des sites qui m'ont beaucoup aider pour apprendre et progresser quand j'étais jeune débutante et qui me permette d'y découvrir toujours de nouveaux projets couture et maintenir ma créativité.
(e vous précise que tous les sites listés ci-dessous sont gratuits et en français).

  • Pinterest :    

pinterest
Site de partages de photographies lancé en 2010, en te créant un compte, il te permettra de partager tes passions et tes centres d'intérêt pour y collectionner tes produits favoris ou booster ta créativité et ton inspiration.
Le nom du site "pin" et "interest" signifie en anglais "épingle" et "intérêt". Ce site est vraiment une mine d'or je ne m'en sépare plus !
Pour l'utiliser c'est tout simple: imagine que tu es dans ta chambre devant un grand tableau en liège sur ton mur et que tu y épingles toutes les photos que tu aimes et qui t'inspire. Pour conserver ses images photographiques dans tes archives il te suffit de glisser ta souris sur la photo et un bouton "pin it" apparaît. En cliquant dessus tu pourras créer un "tableau" comme un petit tiroir sur ton mur en liège qui te permet de le conserver et de le retrouver ensuite. Tu peux le modifier en y ajouter tes propres photos personnelles ou y ajouter une légende pour le retrouver plus facilement ! Pour les plus accros à Pinterest il existe un raccourci "Pin it" que tu peux ajouter sur ta page de navigateur web pour y enregistrer plus facilement les photos que tu trouvent lors de ton utilisation sur internet.

(J'ai essayé de vous simplifier son utilisation au mieux mais si besoin n'hésiter pas à contacter ou laisser un commentaire je vous aiderais avec plaisir.)




  • Thread and Needles
Le nom de ce site traduit de l'anglais signifie: "fils et aiguilles".

Communauté de couture francophone qui permet d'échanger les astuces, bons plans, entraide et d'un forum mis en place pour partager sa passion de la couture. 

Chaque internaute à la possibilité de partager en photo ses projets cousus, ce qui permet aux autres d'avoir un peu d'inspiration ou de découvrir les nouveautés (patrons, fils...) et de demander conseil pour coudre quand on a peur ou que l'on y arrive pas.



  • Petit Citron

Site qui explique pas à pas certaines techniques de la couture et  permet de trouver les derniers modèles de patrons à coudre.
  • Filoute


Ce site concerne la couture et le tricot. Créée par deux jeunes filles qui transmettent leurs créations et inspirations en grande partie en vidéo. Ce qui rend leur site accessible à tous et hyper ludique, j'aime beaucoup !



  • L'étoile de coton
Deux mamans ont créé ce site pour vendre quelques patrons et matériels de couture en mercerie mais surtout partager leurs astuces et leurs techniques pour apprendre à coudre seule. Des tutoriels sont accessibles pour tous les âges et sur différentes techniques ! J'y ai trouvé une grande source d'information précieuse.

Les autres sites arriveront bientôt sur un autre article prévu en deuxième partie donc restés connectés.
Je reste à votre écoute si besoin, n'hésitez pas pour m'aider à garder le droit chemin...euh le droit fil pardon 😂
A bientôt

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma bibliothèque de couturière

La robe demoiselle (sur-mesure)/ présentation concept de "Fier comme un paon".

Robe dos nu triangle - patron Charlotte Auzou