Ma bibliothèque de couturière

     J'ai toujours aimé lire depuis très jeune, les livre me transportent et l'aspect du papier sous mes doigts me permet d'être captivée. J'ai une mémoire visuelle donc je sais que les livres me permettent d'apprendre plus efficacement même si bien sûr pour le cas de la couture cela ne fait pas tout, il faut aussi beaucoup pratiquer pour progresser et retenir les techniques.

Aujourd'hui je vous propose donc de partager les livre en couture que je possède dans ma bibliothèque pour vous donner des idées de cadeau ou pour découvrir ceux que vous ne connaîtriez pas.




Un livre indispensable pour commencer en couture ou pour celles qui aiment coudre des vêtements. Se livre vous permet de trouver le tissu et les conseils qui s'y reportent en fonction dus vêtement à confectionner.

Pour certains tissus, on découvre leur histoire et aussi quelques conseils pour l'utilisation du fil et de l'aiguille adapter en fonction du tissu et son lavage et propriétés de repassage.

Bref à mes yeux, c'est une pépite très intéressantes et très complet. Christelle Beneytout à encore fait un travail de recherche très approfondi comme toujours.


Emilie Pouillot Ferrand nous offre un livre hyper complet, qui regroupe les différentes bases de techniques à connaître pour progresser en couture. Vous constaterez sur les sommaire suivant que les techniques sont nombreuses et pour chacune, il y est évoqué toutes les variantes avec des petits pas-a-pas en photos.







Venez découvrir cette machine, la surjeteuse, qui fait rêver plus d'une.


Depuis cette année, j'ai investi dans une surjeteuse d'occasion. J'en rêvais depuis longtemps et ayant appris à m'en servir cette année lors de mes cours pour ma formation en CAP métier de la mode vêtements flous, j'ai craqué sur une surjeteuse de marque Singer Overlock.





Cette machine permet de faire des finitions soignées puisqu'elle coupe les petits-fils qui dépasse du tissage du tissu. Elle réalise un point de surjet qui a pour fonction d'éviter que le bord du vêtement ne s'effiloche pas. Elle permet aussi de coudre des vêtements et de les assembler, à condition que ceux-ci soient confectionnés en matière extensible (jersey, stretch...).

Si vous souhaitez des finitions soignées, cette machine est faite pour vous, mais sachez qu'il faut savoir la dompter, car le réglage des points et de la tension des 4 fils est plus complexe qu'avec une machine à coudre.




J'ai aussi acheté un autre livre qui le complète bien.

Les modèles sont féminins et variés et m'ont beaucoup plu ! Hâte de trouver les tissus pour m'en servir.



Je vous présente un autre livre écrit par la créatrice Charlotte Auzou. Je possède d'autres livres écrit par elle et j'en suis très satisfaite ! Des modèles travaillés et très bien expliqué et ils taillent très bien pour mon petit 34.


Je suis une passionnée du détail et j'ai des goûts raffinés et chic d'où mon faible pour les tenues de cérémonie et de mariage que j'espère réaliser un jour. Je n'ai donc pu m'empêcher de craquer devant ce livre avec quelques modèles qui correspondent totalement à ce que je rêve de coudre un jour !




Ce livre vous permettra de coudre des robes de cérémonie, un tailleur chic, une combinaison et deux modèles de robe de mariées sont proposés ! 

Peut-être qu'un jour si j'ai du temps et le matériel nécessaire, je me lancerais le défi de les coudre, pour découvrir de nouvelles techniques. C'est mon rêve !



Dans la même collection, vous pouvez retrouver le livre: "Stretch et sweat", écrit par Laure Guyet. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser les modèles de ce livre, mais j'ai prévu dès que possible de coudre un sweat et cette jupe rouge à volant diagonale qui m'inspire beaucoup, mais je n'ai pas encore le tissu adéquat pour la réaliser.



Les modèles sont simples et féminins et probablement aussi réalisables à la surjeteuse puisque ce livre concerne les matières extensible.



Dans la même collection, vous pouvez retrouver se livre spécial "manteaux et vestes". Les modèles sont féminins et remplis de détails raffinés. Ceux-ci seront une autre étape à prévoir dans mon atelier lorsque j'aurais du temps. J'ai acheté un tissu caban pour réaliser un de ses manteaux mais je doute que mon choix de tissu soit le meilleur pour un joli tombé. À voir...
Le tissu me parait fin et j'ai peur pour le rendu et qu'il ne soit pas assez chaud ! J'aimerais un manteau qui résiste au froid, car je suis frileuse et avec un beau tombé.



Pour écrire ce livre, quatre créatrices se sont associées pour produire ses différents modèles: (Les patronnes, Julie Kansara, Anna Rose Patterns et You Made My Day). Ils sont réalisables du 34 au 44.


Je possède ce livre ci-dessous depuis deux trois ans et j'ai réalisé la blouse du modèle New-York en liberty Wiltshire à retrouver dans mes précédents articles.  😉




Peut-être tenterais-je les modèles "Los Angeles", "Stockholm" ou "Montréal"...
J'ai toujours plein d'idées et d'envies, mais je manque de temps et de fourniture certaines fois et je coud dans ma chambre donc cela prend du temps d'organiser mon espace couture.



Celui-ci est un livre sur la confection de robe et jupe, qui m'a été offert par mes parents, pour mes tout premiers pas en couture.




Le livre donne un code à entrer sur un site internet pour récupérer les patrons de modèles en fichier PDF. Les explications et les schémas sont simples. Cependant, je n'ai pas encore eu l'opportunité et l'envie de coudre un de ses modèles !


J'ai eu la chance de tomber sur ce joli petit livre, chez Noz il y a quelques mois. Je trouvais les modèles très mignon ! Ils sont disponibles du 4 aux 10 ans.

Je n'ai pas encore de fille, peut-être un jour où quand j'aurais une nièce dans quelques années...


Un joli petit livre que je conseille pour les mamans qui aime coudre pour leur fille.
Une petite blouse intemporelle à varier selon vos goûts.
Un petit chemisier, déclinable en Liberty, en jean ou en coton pour un effet plus mignon.
Ce petit haut avec un dos ouvert à volants pour voir son joli cou. Un petit pli creux dans le dos agrémente se petit modèle qui donne très envie pour les filles plus coquettes.
Un sweat pour le sport, pour les jours d'hiver plus frais ou de mi-saison.
Une petite robe pour le dimanche ou pour les jours d'école, votre fille sera la plus mignonne de la classe.
Une autre robe avec cette fois des empiècements à volants qui lui donneront un petit air estival.
Un joli short pour aller courir dans le jardin, faire du vélo ou jouer avec la baby-sitter.
La jupe élastique est un indispensable, intemporel, du dressing d'une petite fille.
Un pantalon avec des poches et une taille réglable, c'est pratique.
Un manteau d'hiver qui rendront jalouse ses camarades d'école.
L'écharpe peut-être utilisée lors de la mi-saison ou en hiver si celle-ci est réalisée en polaire...
Un petit sac à sangle pour y mettre son goûter, son doudou, ses crayons, ses cahier ou sa tenue de sport.
Un joli jupon en tulle pour les jours de fête, je suis sûr que votre petite fille adoreras jouer à la princesse avec.
Et pour finir un petit sac à main pour faire comme maman.




Encore un livre de Charlotte Auzou. Vous y trouverez de jolis modèles pour toutes les saisons. Sur cette photo, vous retrouverez le modèle de la robe dos nu que j'avais cousu en vert. Vous pourrez la retrouver sur un article sur mon blog.






Maintenant, je vous propose deux livres de la même collection pour coudre des accessoires faciles. Je n'ai pas encore eu l'occasion de les utiliser, mais je les garde précieusement.







Deux livres qui permettent d'avoir des idées de cadeaux à coudre en toutes occasions.


Ivanne Soufflet nous propose un livre de couture avec des pièces à coudre pour homme ou pour femme. En passant de la chemise, à la robe, au top, au pantalon...
Découvrez-vous un grain de folie pour la couture avec ce livre.



Cette année, j'ai eu la chance d'obtenir mon CAP couture (si vous souhaitez en savoir plus aller voir l'article de mon blog précédent). J'ai été très heureuse de voir le livre qu'artisane nous propose. Il est sorti récemment et il es très intéressant pour apprendre et progresser en couture ou pour celles qui veulent passer le CAP en candidat libre.



Ensuite, je vous propose de découvrir deux livres, que j'ai acheté d'occasion sur un groupe Facebook de couturière, mais vous pouvez les acheter sur ESMOD éditions.
Ils sont plutôt destiné pour les couturières souhaitant travailler en usine, car vous y trouverez les techniques de coutures industriels avec des schémas industriel utilisé au travail, mais qui peuvent être difficile à aborder pour une débutante.



Celui-ci concerne surtout la confection des différentes poches ; puisqu'en couture, il existe de très nombreux modèles de poches.




Les créatives qui possèdent une machine à broder, je vous conseille d'acheter se livre. Il est très complet et aborde tous les sujets (fils, renforts, réglage, motifs, entretien...) à aborder quand on débute avec une brodeuse.





J'espère vous avoir donner des idées de livre à offrir pour une couturière ou à demander pour Noël ou votre anniversaire. Si vous souhaitez plus de renseignements sur certains livres, n'hésitez pas, ce sera avec plaisir. Je vous souhaite pleins de projets de couture pour cet hiver et si vous souhaitez des articles sur un thème particuliers, mettez un commentaire sur ce blog.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La robe demoiselle (sur-mesure)/ présentation concept de "Fier comme un paon".

Robe dos nu triangle - patron Charlotte Auzou