La robe de baptême pour la marraine que je suis...


Coudcoud,

Me revoilà pour vous partager ma dernière robe cousue a été fini il y a un mois. J'espère quand lisant cet article vous comprendrez que la couture est accessible à toutes ! Votre réussite découle seulement de votre persévérance et votre motivation. Prenez votre temps, soyez exigeant(e) avec vous-même et le reste suivra.

Il y a quelques mois j'ai eu la joie d'apprendre la naissance d'un deuxième petit-neveu dans la famille et les parents m'ont choisi pour être marraine de ce petit bout d'chou. Grande joie et grande responsabilité !

J'avais donc décidé d'être à la hauteur pour ce grand jour et me lancer le défi de coudre une robe entièrement cousue pour le baptême de mon cher filleul. Choses dites, choses faites. Eh oui car lorsque Dom' à une idée en tête c'est pour de bon. J'aime me lancer des défis en couture, pour apprendre, me dépasser et booster ma confiance en moi.

Le choix du patron de la robe se porta sur "La robe Parisienne" de Maud Bonnouvrier. 
Ce livre fait parti de la collection: Carnet de couture pour les débutantes aux éditions Marabout. 
Patron papier de la taille 34 à 48.

Pour le choix du tissu, j'ai utilisé un jacquard rose et blanc brodé d'arabesque dans le tissage. Je l'avais acheté il y a un an sur le marché...






  • Le patron est très bien expliqué ! 
  • Accessible aux débutantes comme au couturières confirmées.
  • Être capable de coudre des plis souples, un ourlet (invisible), des manches courtes, un col Claudine à bout pointu et une fermeture à glissière invisible pour le dos. 
  • La robe se coud facilement, il suffit de bien décalquer les deux planches de patrons fournies et de suivre les indications.


J'ai réalisé une seule erreur, lors de la confection de cette robe et j'ai donc perdu beaucoup de temps !
Je répète, il faut suivre les indications et le matériel indiqué ! En achetant la fermeture à glissière invisible, je me suis trompée en achetant une fermeture pas assez longue. Du coup lorsque je l'ai cousue, j'ai voulu enfiler ma robe pour tester (heureusement d'ailleurs); comme la fermeture ne descendait pas jusqu'à la couture du bassin il m'était impossible de rentrer dans la robe. 😱😭


Après avoir demandé conseil à une styliste...elle m'a donné une astuce pour éviter de racheter une fermeture. Déplacer la fermeture éclair dans la couture du bassin et fermer le haut du dos de la robe par une goutte. 
Ce que j'ai fait en ajoutant des agrafes pour bien tenir le tout.

Si vous souhaitez des conseils pour la réaliser, n'hésitez pas.
À très bientôt pour de nouvelles aventures à suivre dans mon atelier puisque Noël arrive à grands pas et je suis actuellement débordée de commandes. 
Le planning des créations est plein. 

Bonne semaine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma bibliothèque de couturière

La robe demoiselle (sur-mesure)/ présentation concept de "Fier comme un paon".

Robe dos nu triangle - patron Charlotte Auzou