Les grand noms dans l'histoire de la couture et de la mode: Butterick

Coudcoud,

L'autre jour en allant chez mon libraire, comme souvent !😉 J'ai flâné devant les magazines de couture et de loisirs créatifs, se qui me permet de rester aux aguets des sorties de magazine et y trouver un peu d'inspiration.
En regardant l'évolution de la mode et tous ses noms de magazines, une réflexion m'est venue; je ne connaissais absolument pas l'histoire de ses magazines de couture et de leurs créateurs.  Je pense que certains ou certaines seront heureuses de profiter de mes découvertes. Un peu d'histoires romanesques euh "couturesque" ne fera de mal à personne. 😅

J'ai donc choisi de commencer cette première série d'articles sur Ebenezer Butterick dont vous devez tous surement connaitre la marque de patron !


  • Grand inventeur de modèles de vêtements en version papier, (imprimé sur du papier de soie très fin); appelé: "patron" dans le vocabulaire de la couture. Il est destiné à l'usage des femmes couturières. Butterick le développera en plusieurs tailles, destiné à toutes les morphologies de femmes; ce qui va donc révolutionner la couture à domicile.

Dans les années 1800, l'accès à la mode était limité aux classes supérieures (riche) de la société (américaine) puisque le coût des achats de vêtements étaient chers en raison de la main-d'oeuvre et des matières premières (tissus...). Les femmes de classe moins élevées apprenaient à coudre pour être à la mode tout en faisant des économies mais malheureusement tous les patrons de modèles de couture n'était disponibles qu'en une seule taille standard. Les femmes souhaitant se coudre leur propre prêt à porter devaient apprendre à le modifier pour le mettre à sa taille, ce qui n'était guère pratique et accessible à toutes.
Ebenezer Butterick, va donc révolutionner l'accès à la mode et à la couture en la rendant accessible à la classe moyenne en proposant plusieurs tailles de patrons à coudre. Ce qui leur permettra de s'habiller à la mode sans devoir acheter de vêtements cher et  sur-mesure.

  • Le couple Butterick constate que sa nouvelle invention fonctionne, ils vont donc créer une usine de patron papier Butterick à New-York.



  • Dans le début de leur entreprise, Ebenezer et Ellen commenceront par produire que des modèles de vêtements pour petits garçons (enfants) et pour hommes.



  • En 1866: ils se développent en proposant des patrons pour confectionner des vêtements pour les femmes, en particulier les robes. Puis quelques années après ils élargissent leurs clientèles en proposant des patrons de confection pour femmes dans 13 tailles de morphologies différentes ( robes, manteaux et chemisiers) et s'ensuivront 5 tailles disponibles seulement pour coudre les jupes.
  • En 1867: une grande nouveauté voit le jour, ils publient leur premier magazine de promotion de leurs modèles de couture: "le lady's Quarterly de Broadway Fashion's" .  En 1868: le magazine deviendra: "le mensuel Metropolitan" portant sur les informations de l'usine Butterick et et remplie de conseils de mode pour leurs clients. Celui-ci permettra aussi un service de vente des modèles Butterick par correspondance.  En 1873: l'entreprise Butterick & Co. commence à publier: "The Delineator" (1er magazine de mode féminine aux Etats-Unis).

  • 1871 Madame Ellen Butterick meurt. L'entreprise continue malgré tout et s'exporte dans toute l'Europe.

  • 1903: Mr Ebenezer Butterick meurt à l'âge de 76 ans.


Butterick est à l'origine d'une grande création de modèles en tout styles pour l'époque et fera breveter son invention en 1890.
Le déroulement de fabrication dans l'entreprise Butterick & Co. consiste à:
- transformer les anciens modèles de patron de couture qui était en taille unique en les graduant en plusieurs tailles
-placer les modèles sur une pile de papiers de soie puis découper le tout
-trier et placer les patrons de différentes tailles ensemble sont étiqueté avec 1 image du vêtement et ses instructions de confections.
-Mes coups de coeur de patron Butterick actuel (vu chez Rascol.fr)-


  • En 1940 ils remplacent les modèles de patron A0 en format déjà pré-découpés.
  • Au tout début de l'histoire Butterick, les pièces de patron n'étaient pas marquées donc chacune devait deviner le col/ la manche...
  • En 1890: Butterick invente une méthode d'identification de chaque pièce du patron de couture; au moyen d'une lettre et marqué d'un motif à petit trou. Ce système à été breveté en 1899.

source: wikipedia


J'espère vous avoir fait voyager avec ce nouvel article et qu'il vous aura permis de mieux connaitre Mr Butterick et l'évolution des patrons de couture .
 Avez-vous déjà cousu les patrons Butterick ? 
Si oui, les quels et qu'en avez-vous penser ?
N'hésitez pas à commenter et à très bientôt ! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma bibliothèque de couturière

La robe demoiselle (sur-mesure)/ présentation concept de "Fier comme un paon".

Robe dos nu triangle - patron Charlotte Auzou