Tout ce que vous ne connaissez pas sur la mode
Coudcoud,
Je vous propose un article différent de d'habitude. Je souhaite vous parler de mode et de ses anecdotes historique qui ont façonné nos vêtements et notre façon de s'habiller.
Je suis certains que peu de monde connaît l'histoire de nos détails sur les vêtements et sur son évolution au fil du temps. J'espère ainsi vous changer les idées et vous apprendre quelques anecdotes qui vous permettront de savoir l'utilité de toute cette mode et découvrir ce qui a changé nos vies.
💫 Pendant longtemps, les femmes ne furent pas autorisées à porter le pantalon :
Sauf pour raison médicale et avec l'accord du préfet de police. Il était néanmoins toléré pour les femmes exerçant un métier d'homme. Dans les années 1930, les actrices américaines, Garbo et Hepburn, font du pantalon leur marque de fabrique. En 1960, André Courrèges propose aux Françaises un pantalon, qui devient un véritable vêtement de mode.
"Une ordonnance datant de la Révolution interdisant aux femmes de se travestir excepté pour tenir "un guidon de bicyclette" ou "les rênes d'un cheval". L'arrêté du préfet de police Dubois n°22 (du 7 novembre 1800) stipulait que "toutes femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la préfecture de police pour en obtenir l'autorisation.
source: Grazia.fr + madamelefigaro.fr
![]() |
Le 31 janvier 2013, le ministère des droits des femmes à abrogé la loi interdisant aux parisiennes, depuis 1800 de porter des pantalons. (madamelefigaro.fr) |
💫 L'origine du jean denim:
Le jean Denim tient son nom d'une ville du Sud de la France: le Denim est Made in France. La plus célèbre des toiles de coton bleu tient son nom (un type de tissage de textile) de laine et de soie utilisé pour la confection des pantalons. Ce fameux sergé était produit à Nîmes, ce qui a donné la contraction sergé de Nimes = Denim.
source: madmoiselle.com
![]() |
Le jean de Nîmes. |
💫 L'ancêtre de Barbie servait à promouvoir la mode française à l'étranger.
Au XVI eme siècle, il ne fallait pas compter sur les réseaux sociaux pour se tenir au courant des nouvelles tendances de mode. Pour promouvoir la mode française à l'étranger, les stylistes ont eu l'idée de créer des poupées de mode aussi appelées "poupée mannequin" qu'ils habillaient des tenues et accessoires qui cartonnaient le plus auprès de l'aristocratie. L'ancêtre de Barbie n'était donc pas seulement destinée à divertir les enfants, mais servait également à informer de l'évolution de la mode en Europe.
source: madmoiselle.com
![]() |
poupée mannequin "Désirat-Laffite". |
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'histoire de ses poupées mannequin de joli modèles et pleins d'informations vous attendent sur le lien du blog ci-dessous:
https://www.lesitedespoupees.com/histoire-des-poupees/les-poupees-mannequins-a-travers-les-siecles/
💫 La guerre des sourcils à la Renaissance :
Vous avez déjà remarqué...la Joconde n'a pas de sourcils. À l'époque de Léonard de Vinci c'était la mode du sourcil rasé. Et si les filles de la renaissance étaient aussi friandes d'épilation intégrales, c'est parce que le poil était associé à la prolifération de vermine et de saleté.
source: madmoizelle.com
![]() |
Mona Lisa, (la Joconde), peinte par Léonard de Vinci. (1506) |
💫 L'origine du crocodile Lacoste:
Le crocodile de Lacoste est le premier logo de marque à apparaître sur un vêtement. Avant lui, personne n'avait jamais pensé ou osé afficher le logo de la marque sur un vêtement. C'est René Lacoste lui-même, ancien joueur de tennis pro, qui a eu l'idée de broder son crocodile vert en 1933 pour se différencier des autres marques de polo. Et pour la petite histoire, le coco serait né à la suite d'un pari entre René Lacoste et le capitaine de l'équipe de France de tennis lors de la coupe Davis en 1927 : si René emportait le match, le capitaine lui offrait une valise en crocodile.
source: madmoizelle.com
![]() |
Evolution du logo Lacoste https://logo-creation.com/logo-lacoste-histoire-signification/ |
💫 Connaissez-vous l'histoire des petits boutons en métal sur vos jeans ?
En réalité, ces petits boutons ont été inventés en 1829 par Levi Strauss qui cherchait un moyen de consolider les pantalons des mineurs. À l'époque, les pantalons subissaient des déchirures régulières au niveau des poches. Pour répondre au problème, il fait ajouter des rivets permettant de solidifier cette partie du vêtement.
source: marieclaire.fr
💫 La cinquième poche de votre pantalon :
Cette poche ne sert quasiment plus, mais fait parti de notre histoire.
source: marieclaire.fr
💫 L'histoire de la braguette :
Par un souci de séduction et de virilité, les hommes se sont ensuite inspirés de la braguette que portaient les soldats sous leur armure : " la brague ". Chez les militaires de l’époque, la « brague » est la partie saillante de la cuirasse, située au-dessous de la ceinture. Celle-ci servait de protection en fer sous l’armure des combattants.
C’est au XIXe siècle que la braguette va réapparaître. Elle se fait beaucoup plus discrète qu’au Moyen-Âge. En effet, pendant la Seconde Guerre Mondiale elle fait son grand retour sur les uniformes des soldats. Suite au départ des hommes à la guerre, les femmes les remplacent dans les usines et commencent à porter des pantalons de travail, apparaît alors la braguette sur les pantalons pour femme. Pour se distinguer des hommes, la braguette est montée dans le sens inverse pour les femmes. Les pantalons des femmes s’ouvrent non pas sur la droite, mais sur la gauche.
Il faudra attendre 1960 pour que la fermeture a glissière (Éclair) remplace les boutons de la braguette qui avaient une fâcheuse tendance à se découdre. La braguette à boutons retrouvera ses lettres de noblesse avec la mode des jeans, qui utiliseront souvent ce mode de fermeture.
source: Wikipédia + le blog.lepantalon.fr
![]() |
blog.lepantalon.fr |
Commentaires
Enregistrer un commentaire